Contenu de la formation
1/ Cadre légal et déontologique
Les 3 phases obligatoires du Bilan de Compétences
Comprendre la législation en vigueur (fonctionnement du CPF et les exigences qualité Qualiopi), ainsi que l’éthique et la déontologie du métier de consultant/accompagnateur Bilan de Compétnecs
Historique et enjeux : Appréhender l’évolution du bilan de compétences et son rôle actuel dans le parcours professionnel.
Maîtriser le déroulement structuré d’un bilan, de l’entretien préliminaire à la phase de conclusion et de suivi.
2/Conduire un entretien
Savoir Conduire un entretien d’investigation en préambule de l’accompagnement
Maitriser les Techniques d’entretien individuel :
Maîtriser l’écoute active, le questionnement, la reformulation, et la gestion des émotions pour créer une relation de confiance.
Savoir conduire son accompagnement
Identifier la posture d’un accompagnateur Bilan de Compétences
Maîtriser les techniques d’entretien : l’entretien d’explicitation, l’entretien de ciblage, la préparation à l’entretien d’embauche,….
Savoir tracer les éléments importants de l’accompagnement
3/ Méthodes d’investigation
Apprendre à utiliser des outils et des techniques pour explorer le parcours professionnel.
Savoir identifier les compétences transférables.
Identifier les motivations, les valeurs et les centres d’intérêt (récits de vie, enquêtes métiers, etc.).
4/ Travail d’investigation
Se familiariser avec différents types de tests psychométriques ne nécessitant pas d’habilitation (personnalité, aptitudes, intérêts professionnels) et savoir les interpréter de manière éthique et pertinente.
Savoir guider l’individu vers la construction d’un questionnaire, lui permettant de mener des enquêtes métiers et des interviews de façon concrète, pertinente afin d’obtenir les informations qui lui permettront de construire son projet.
5/ Construction du ou des projets professionnels
Savoir guider l’individu dans la définition d’objectifs professionnels réalistes.
Accompagner la personne dans la construction d’un plan d’action concret, (changement de poste, projet de formation, projet de reconversion,…)