Contenu de la formation
Connaître les principes de base de la communication
- Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
Mieux se connaître pour bien communiquer
- Evaluer son degré d’affirmation de soi, d’estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
- Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale.
Développer un comportement assertif
- Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
- Apprendre à critiquer de manière constructive et accepter d’être critiqué.
- Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
Être à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
- Comprendre la signification des gestes que l’on croit inconscients.
- Améliorer sa posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d’expression et l’assurance.
- Analyser les expressions du visage, regard, voix.
Prendre la parole avec aisance
- Utiliser les outils de projection mentale.
- Dominer sa respiration.
- Projeter sa voix et la moduler.
- Bien démarrer et structurer son discours.
- Choisir ses mots percutants et argumenter.
Entendre ses idées
- Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
- Ecouter, questionner et reformuler.
- Trouver des arguments pour convaincre.
- Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
Savoir gérer les situations délicates
- Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
- Faire face au conflit existant.
- Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
- Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
- Utiliser l’outil DESC.